Accueil du site > site fr > Qui sommes-nous ? > Présentation d’ELO > Face à vos questions liées à l’emploi, à la formation... ELO, est votre (...)

FACE À VOS QUESTIONS LIÉES À L'EMPLOI, À LA FORMATION... ELO, EST VOTRE INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ



Bureau d’études, Cabinet Ingénieur Conseil, ELO est née de la volonté de plusieurs partenaires économiques et institutionnels du département de la Loire, préoccupés par les problèmes de l’emploi, de se doter d’une structure disposant des compétences et des moyens nécessaires pour analyser et anticiper l’évolution des emplois et des métiers des différents secteurs d’activité. Créée depuis près de 23 ans, ELO est toujours sollicitée, prouvant ainsi l’intérêt pour les partenaires d’avoir, à l’échelon départemental, un espace de concertation et d’échanges sur les thématiques liées au travail, à l’emploi et à la formation.

ELO apparaît aussi comme une plateforme d’aide à l’accompagnement et au développement d’expérimentations de dispositifs innovants, en évolution, sur des thèmes variés mais qui concentrent tous le même objectif de création, accès et maintien dans l’emploi, que ce soit dans la sphère économique marchande ou de l’économie sociale et solidaire.

La dénomination d’Emplois Loire Observatoire reste plus que jamais d’actualité et l’activité conjugue alors un « Pôle Études-Conférences » et du « Pôle Accompagnement et Développement d’Actions Innovantes. »

Au fil des ans, ELO s’est révélé comme un instrument utile puisque utilisé par ses membres et ses financeurs, efficace puisque sollicité par de nombreux partenaires et capable de s’adapter aux évolutions structurelles et conjoncturelles.

La mutualisation par l’équipe de l’ensemble des outils, données, compétences de chacun fait qu’ELO offre une large gamme de services pour le développement de l’emploi et des activités.

C’est donc un carrefour entre le secteur marchand et le non marchand, l’offre et la demande, les entreprises et les demandeurs d’emplois, les salariés en poste qu’il faut maintenir dans le cadre de l’emploi associatif ou des risques d’inaptitudes et les acteurs alors compétents…

"La première chose que j’ai trouvé très importante à mes yeux, c’est qu’ELO s’intéresse au territoire ligérien. L’observatoire dispose de données chiffrées importantes qui permettent de faire bouger les choses. ELO est tourné vers des problématiques qui me tiennent à cœur, l’emploi et de l’employabilité."

Christophe Tézenas du Montcel, président d’ELO

"Nous avons des objectifs qui constituent le cœur de cible de notre métier : améliorer la connaissance de l’existant, détecter les évolutions nécessaires et anticiper les besoins futurs. Ces objectifs fondent également la légitimité d’ELO dans l’accompagnement des acteurs économiques, politiques et sociaux du Département".

Armand MELLA

ELO - 46 rue de la télématique BP 10701 - 42950 Saint Etienne Cedex 1 - Tél : 04 77 92 83 70 - Fax : 04 77 92 68 62 - Mail : elo@elobs.com - mentions légales - Plan d’accès