L’observatoire de l’emploi et des mutations vise à répondre aux besoins des acteurs socio-économiques et institutionnels du territoire en les aidant dans leurs prises de décisions, en matière d’observation et d’analyse des emplois, des métiers, des compétences et de nouvelles formes d’emploi et d’actions à développer, de compréhension du marché local de l’emploi (évolutions et tendances).
Actualisation des données de l’observatoire pour une meilleure connaissance de la situation économique du territoire et du marché local de l’emploi
Mission originelle d’ELO, l’observatoire fournit un ensemble large et diversifié de données aux partenaires et financeurs d’ELO, mais aussi à l’ensemble des acteurs socio-économiques du territoire (écoles, entreprises, associations), leur permettant d’éclairer leur vision du territoire.
Ses bases de données et la diversité de ses sources d’information lui permettent de capitaliser et de justifier d’une bonne connaissance des entreprises, de leurs besoins en recrutement, des secteurs d’activité, des emplois et de leur évolution, ainsi que des institutions, acteurs et décideurs en la matière.
L’activité Observatoire d’ELO vise à mettre en avant des données permettant de cibler des évolutions marquantes de l’emploi et de la conjoncture économique du territoire. Il s’agit de compléter l’observation notamment par des enquêtes et de détecter les mouvements et tendances afin de donner une lecture claire et pertinente du territoire. Cette observation tendancielle dispose d’outils d’évaluation, de diagnostic, d’analyse de réseau et d’études d’observation.