Le partenariat
ELO, en partenariat avec le conseil départemental de la Loire et Digital League, a conduit en 2018 un observatoire de la filière du numérique sur le territoire ligérien.
Deux objectifs : étudier la filière sur le territoire , ses besoins et observer l’impact du numérique sur l’emploi et le travail de manière globale.
La filière numérique dans la Loire
La filière compte près de 1 200 établissements et plus de 9 000 emplois.
Les entreprises ligériennes identifient principalement deux leviers de croissance : le développement des produits et services et la diversification de l’offre actuelle. Le frein à la croissance le plus cité est la difficulté à recruter, frein qui n’est pas propre à la Loire.
La filière du numérique recrute à de nombreux postes. Les profils les plus recherchés sont ceux liés à la programmation et au développement. Les profils les plus difficiles à pourvoir sont ceux liés à l’intelligence artificielle et à la donnée.
L’impact de la filière sur l’emploi et le travail
La transformation digitale impacte l’ensemble des secteurs d’activité, entraînant des mutations importantes : apparition d’acteurs 100% digitaux, modification du paysage concurrentiel…
L’effet du numérique sur le travail est variable : gain de productivité, amélioration des conditions de travail, changement d’images pour certains métiers… mais aussi disparition de certains métiers.
Pour aller plus loin, retrouvez la synthèse de l’observatoire conduit en 2017-2018 :